Sonic 1 product.
L'histoire de Sonic débute avec Hayao Nakayama, président de Sega au Japon, et Tom Kalinske, président de Sega en Amérique, qui recherchaient une nouvelle mascotte pour la marque Sega, destinée à devenir le héros d'un jeu. Parmi les propositions, un lapin avec des oreilles extensibles est retenu, mais il ne correspond pas à l'image cool et rebelle souhaitée par Sega.
Yuji Naka, un des game designers du studio AM8 de Sega, présente alors un projet précédent : un personnage qui se met en boule pour éliminer ses adversaires. Le concept est retravaillé par le graphic designer Naoto Oshima, transformant ainsi le lapin en hérisson. Le personnage est initialement nommé Supersonic, puis devient finalement Sonic.
La personnalité de Sonic est inspirée de celle de l'ancien président des États-Unis, Bill Clinton, connu pour son action rapide et sa clarté. Ainsi, Sonic, bien que créé au Japon, est ancré dans la culture occidentale. Sa couleur bleue symbolise la paix, l'assurance et une attitude cool, correspondant à l'image que Sega voulait véhiculer. Sa vitesse lui vaut le surnom de Super Sonic.
Filtres actifs
Pourquoi un hérisson ? Sega cherchait une mascotte capable de rivaliser avec Mario, le personnage vedette de Nintendo. Après avoir exploré différentes options telles que le tatou, le lapin et le chien, Naoto Ohshima s'est rendu à Central Park à New York pour demander l'avis des passants sur les différents designs, et c'est le hérisson qui a été préféré. Selon Naoto Ohshima, le choix d'un animal aux couleurs originales symbolisait le fait que Sonic transcende les origines et le genre.
Sega organise ensuite un concours interne pour choisir la mascotte de la marque. Plus de 200 propositions sont soumises et plusieurs concepts voient le jour. Finalement, un dessin de Naoto Oshima représentant un hérisson, nommé Mr. Hedgehog, retient l'attention de l'équipe de développement.
La couleur bleue de Sonic est choisie pour correspondre à la couleur de Sega. Ses chaussures rouges vives sont inspirées de la couverture de l'album "Bad" de Michael Jackson, qui contrastait entre le blanc et le rouge. Naoto Oshima pensait que le rouge conviendrait bien à un personnage rapide dont les jambes tournent rapidement.
Ainsi, Sonic le hérisson bleu est né, devenant la mascotte emblématique de Sega et un personnage emblématique de l'industrie du jeu vidéo.